Cela fait plusieurs années que vous avez votre garage et il commence à se faire vieux. Vous avez refait l’isolation il y a deux ans, mais on y gèle encore et toujours! Avez-vous pensé que votre système de chauffage est peut-être rendu désuet? Si vous voulez acheter un nouveau système de chauffage, voici nos suggestions.
Évidemment, le facteur le plus important duquel il est primordial de tenir compte, c’est le type d’approvisionnement en énergie disponible : électricité, gaz naturel (propane), mazout, ou même le bois de chauffage.
Les raisons pour lesquelles vous devriez chauffer votre garage.
- Les canalisations et tuyaux à eau qui passent dans le garage pourraient geler, en hiver, s’ils ne sont pas bien isolés des températures extrêmes.
- Si votre garage est annexé à votre maison, il y est relié thermiquement, c’est-à-dire qu’il y a des échanges de chaleur entre les deux. Si votre garage est très froid, en hiver, et qu’il a une porte et ou quelques murs qui donnent sur la maison, le chauffage de la maison va mettre énormément d’énergie à chauffer les murs froids en contact avec le garage et ce sera du gaspillage.
- Le but est de rendre utile le garage pour toute l’année, et non seulement l’été. S’il commence à faire froid dehors, le chauffage permettra de maintenir une température confortable selon vos besoins.
Systèmes de chauffage électrique populaires
Les questions que vous devriez vous poser
Avant de vous lancer dans votre achat, posez-vous les questions suivantes :
- De quelle grandeur est votre garage?
La première question que poserait un spécialiste en chauffage si vous désiriez acheter un système : Quel est le volume d’air à chauffer? Prenez les mesures de hauteur, de largeur et de longueur du garage et arrivez préparés!
- Quelle sera votre utilisation du garage?
Il se peut que vous passiez beaucoup de temps dans le garage à faire toutes sortes d’activités (entrainement, bricolage, relaxation…), comme il se peut que vous n’y mettiez presque jamais les pieds! Y stationnez-vous la voiture à l’occasion? C’est un détail important!
- Sera-t-il impératif d’y maintenir une température stable tout au long de l’année?
Il vaudrait la peine de garder le contrôle sur l’humidité et la température de votre garage, car, surtout pour ceux qui habitent dans des régions qui ont beaucoup de changements d’environnement avec les saisons, les intempéries peuvent beaucoup affecter les bâtiments.
Le poêle à bois
En ce qui concerne les garages détachés, on les chauffe souvent avec un système chauffage au bois. Il faut faire attention de respecter les normes de sécurité et de respect de l’environnement établies par la municipalité et par vos assurances. Si la ville ne permet pas les poêles à bois, prenez un poêle à granules ou à combustion lente.
Détail important : dans le poêle à bois, on met du bois sec, c’est tout. Pas de bois traité, pas de déchets de construction, pas de bois peint ou teint. Et pensez à ramoner la cheminée!
Système de chauffage à l’huile, au gaz naturel ou au propane
Le chauffage de votre maison se fait peut-être au gaz naturel ou bien au mazout. Avez-vous pensé à simplement rallonger votre système de chauffage central? Pourquoi ne pas profiter de ce qui est déjà présent et efficace pour chauffer votre garage? L’option du petit système indépendant de chauffage existe encore, mais ce n’est pas efficace dans les grands espaces.
Ce serait notamment une excellente idée d’utiliser un radiateur à évent direct pour chauffer le garage si votre maison est déjà raccordée au gaz.
Les chauffages qui utilisent un radiateur à évent direct sont très efficaces et résistants donc il est pratique d’avoir ce type de système quand on habite dans une région où les températures descendent très bas. Ce type de système fonctionne en sortant les vapeurs dues à la combustion directement vers l’extérieur, ce qui évite de contaminer l’air de monoxyde de carbone, qui pourrait affecter gravement votre santé. Faites-le installer par un spécialiste.
Les systèmes de chauffage électrique
Pour le chauffage électrique, les choix sont nombreux. Vous pourriez choisir des chaufferettes portables, branchables directement dans le 120 volts, des plinthes chauffantes permanentes, des unités de chauffage par rayonnement de 240 volts. Il existe aussi des systèmes offrant l’option d’un branchement avec le 208 et 480 Volts.
Les radiateurs électriques sont faciles à installer et à utiliser, propres, discrets visuellement et auditivement, et n’ont pas besoin de ventilation ou de cheminée.
Ils sont généralement relativement abordables à l'achat et à l'installation. Toutefois, selon votre coût d’approvisionnement en électricité, ils peuvent être relativement coûteux à utiliser de manière constante, en particulier si vous habitez dans une région où l’hiver dure longtemps. Il devient donc important pour vous d'isoler complètement votre garage si vous souhaitez le chauffer fréquemment avec un chauffage électrique.
Le choix du montage de l’unité est aussi varié : horizontal, vertical, suspendu, au plafond ou au mur. Et comme il n’est pas installé sur le plancher du garage, il devient plus sécuritaire et ne vous embarrasse pas durant vos activités ou vos travaux de bricolage.
Rappel : placez votre chauffage soit au plafond, en vous assurant que les pales pointent le plancher et sont à 45 degrés, ou bien dans le fond du garage, à l’opposé de la porte de garage, même si elle est parfaitement étanche. Assurez-vous de placer le chauffage loin des ouvertures vers l’extérieur, où la chaleur s’enfuit rapidement, et aussi loin du thermostat pour éviter de fausser la température.
Système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC)
Avez-vous déjà entendu parler du système HVAC? Conçu pour climatiser, chauffer et ventiler la maison, il est reconnu pour son efficacité dans les milieux chauds et humides en été et doux en hiver. Vous en avez déjà un à la maison? Profitez-en pour simplement y raccorder une nouvelle partie qui passerait par le garage!
Attention : l’ajout d’un réseau de gaines au circuit de transport de l’air pourrait augmenter drastiquement la charge du système HVAC et ce dernier pourrait peiner à desservir toute la maison. L’expertise d’un spécialiste du domaine vous sera donc bien utile.
La porte de garage est un élément important!
La porte de garage est votre « quatrième mur » et c’est une pièce mobile. Il devient donc important, si votre garage est isolé, de choisir une porte de garage bien isolée et surtout étanche contre le froid durant l’hiver et de la chaleur au cours de l’été.
Contactez-nous sans hésiter au numéro 819-561-0135.
Nous connaissons les systèmes de porte de garage plus que quiconque. Nous vous conseillerons sur le meilleur système de porte de garage qui rencontra vos besoins et votre budget. Nous pouvons au besoin vous faire parvenir une soumission par courriel.
Si vous devez changer votre porte de garage, n’hésitez pas à utiliser notre Centre de design pour choisir le style de porte qui vous conviendra le plus. Consultez aussi notre album de photos pour vous donner plein d’idées.
Ajouter un commentaire