L’automne arrive à grands pas. C’est à ce moment de l’année que l’on peut observer les propriétaires de résidences s’affairer à préparer l’hivernage de leur maison. Le temps de réparer ou de faire réparer une porte de garageest aussi arrivé.
Soyez prêt à défier la météo. Imaginez la première tempête de neige… tout est gelé et votre porte de garage s’ouvre et se referme en quelques secondes à l’aide de la télécommande. Vous ne pourrez que vous en féliciter !
Réparer une porte de garage avant l’hiver
Mais pourquoi est-il si important de réparer une porte de garage avant l’hiver ? C’est parce que le froid peut provoquer de sérieux problèmes d’opération. Il est même possible que la porte ne s’ouvre pas du tout et que votre véhicule reste dehors, exposé à la glace et la neige. Pire encore, il pourrait rester prisonnier du garage !
Voici quelques conseils pour réparer une porte de garage afin qu’elle puisse affronter l’arrivée de la saison froide.
La porte de garage fait un bruit intolérable
Lorsque vous ouvrez ou vous fermez la porte de garage, celle-ci vous fait grincer des dents ? Il existe plusieurs solutions pour réparer une porte de garage bruyante.
Ça ne veut pas dire que la porte est brisée. Vérifiez toutes les pièces mobiles et cherchez la source du bruit. Inspectez les rails et les roulettes. Puis, resserrez tous les boulons des charnières et des supports de roulement. Vous devez serrer ces derniers avec une clé à fourche ou un cliquet.
On ne peut qu’insister sur l’importance de la lubrification de toutes les pièces mobiles et des cadres métalliques de la porte. La poussière et le manque de lubrification peuvent être la cause du bruit. Enfin, n’oubliez pas le système d’ouverture de porte.
La porte de garage s’ouvre et se ferme avec difficulté
Si vous n’arrivez pas à soulever la porte aisément en mode manuel, il est possible que les ressorts soient usés. Dans ce cas, il ne faut pas tenter d’ajuster ou de réparer la porte de garage, il faut faire appel à un professionnel.
Un ressort de la porte de garage est brisé
Il faut alors remplacer les deux ressorts, sans quoi il y a de fortes chances que le second se brise à court terme. Que ce soit le système de ressort à torsion situé au-dessus de la porte du garage ou le système de ressort à extension, ils servent l’un et l’autre de contrepoids à la porte et tenter de réparer soi-même un ressort peut s’avérer dangereux.
Cela étant dit, la durée de vie moyenne des ressorts est de 5 à 7 ans. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de la porte de garage.
Alors, question d’entretien, la lubrification des ressorts permet de les protéger contre la rouille et de réduire les bruits causés par le frottement. En outre, vous augmenterez leur durée de vie.
Ajouter un commentaire